jeudi 29 septembre 2016

allaitement naturel : La sage femme est une femme : elle allaite.


Une journée qui commence. Je vérifie mon matériel d'anesthésie et d'urgence à la maternité.
Une sage femme approche, jeune, un sourire un peu timide.
"Catherine,
-oui ?
- Charlotte m'a conseillée de parler avec toi de mon allaitement.
- Charlotte ? je ne sais pas qui c'est. ( En fait je suis surprise, car je ne parle jamais de ma vie privée au travail et je ne connais pas de Charlotte).
_ Charlotte est une sage femme elle m'a dit que tu allaitais ton petit de 4 ans et demi (houa, c'est précis).
- Je dirais plus précisément que c'est mon petit dernier qui souhaite encore téter, répondis je avec un grand sourire attendri.
...
La conversation évoque les questionnements de la sage femme quant à l'approche de son fils, à sa façon personnelle de vivre un allaitement qui se prolonge.


Finalement, elle a besoin d'entendre une expérience vivante,
personnelle et de partager.
Elle reconnaît l'intimité et la légitimité de l'allaitement et déplore toutes ses formations qui les contraint dans un rôle interventionniste auprès des jeunes mamans.
Ceci montre le piège de la protocolisation d'un événement très intime et naturel : l'allaitement.
Une bonne professionnelle fait passer le message qui lui a été enseigné et rien d'autre.
L'impact est tel que lorsqu'elle n'applique aucune des consignes qu'elle donne, ne faisant confiance qu'à son instinct : elle doute.
Le meilleur message dans ce cas est l'expérience humaine dénuée d'apriori. Seul compte la relation mère-enfant.
Je ne sais toujours pas qui est Charlotte.
Je sais seulement qu'elle souhaite me rencontrer pour partager mon expérience.
La sage femme qui m'a abordée prolonge son allaitement, sa décision l'a apaisée.
Merci pour ce cadeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez témoigner ici dans la rubrique commentaire ou par message privé

Translate