dimanche 18 septembre 2016

L'intimité de l'allaitement

Description du cas:


De garde un dimanche, j'interviens en maternité pour une délivrance dirigée (le placenta refuse de s'évacuer seul).
La  dame accouchée depuis 25 mn maintenant bien rétablie (et sans placenta, bien sûr !), peut s'occuper de son bébé. Le papa est là rassurer et impatient, tendrement penché sur sa femme qui se blottie contre lui.
L’auxiliaire puéricultrice amène la petite fille avec un grand sourire l'air ravi. Elle tire le drap découvre un sein et tenant le bébé perpendiculaire au corps de la maman colle la bouche du nouveau né sur le mamelon, Le bébé hurle, gigote la tête et se raidit.
La maman les bras le long du corps tourne la tête , les larmes aux yeux.
Le père s'est levé, a croisé les bras et serré la mâchoire.

Durée de la scène : 3mn; Je sors, ma présence est inutile et la scène m'est insupportable.
J'entends le bébé crier à travers le mur. L'auxiliaire (formée à l'allaitement) voyant la maman pleurer tente de la rassurer (MAIS en a t-elle besoin??)
" pas d'inquiétude, nous allons y arriver (qui NOUS ?), et toi bébé, fais moi plaisir, tête maman.
Sa voix se veut douce et elle sourit.
Sans résultat elle sort avec le bébé. Trop dur pour moi. Toutefois je reste professionnelle.
Je rentre dans la pièce, le papa réconforte la maman;
Je lui demande si elle veut son bébé et si le papa est d 'accord . je l'accompagne prés de sa fille, qu'il ramène lui même à sa femme.
Celle-ci radieuse prend l'enfant le glisse tout contre elle. La petite détendue, cherche du bout des lèvres et se met à téter. Je ferme sans bruit la porte, pendant que le papa enrobe de ses bras mère et fille.

Ce que je vois:

Pour moi la scène est violente, intrusive et irrespectueuse.
L’auxiliaire n'a pas à mettre le bébé au sein SANS l'autorisation des parents.
Mais comme elle ne leur à rien demandé, elle n'a pas eu de NON.
Ce geste est maternel, instinctif et intime.
Premier lien physique extérieur qui se crée avec la maman. L'allaitement ne concerne que les deux protagonistes et le papa.
 Ici,la femme subit une mise au sein par une étrangère qui l'empêche de prendre SON bébé dans ses bras, tout contre elle au chaud.
 Le bébé n'appartient qu'à vous ; PARENTS et seuls vos bras, votre façon de le toucher peut le rassurer.
Si  l'enfant crie, dans cette situation, c'est qu'il ne se sent pas en sécurité, loin du cocon que représente le corps maternel, dans des mains qui lui sont étrangères (mêmes si le touché est professionnellement doux) accompagné d'une voix inconnue (celle de l'auxiliaire).
Cette femme a allaité ses deux premiers enfants. Elle n'a besoin de personne pour mettre son troisième  bébé au sein.

Ce que la maman a ressentie:

Elle me confira plus tard qu'elle s'est sentie humiliée et qu'elle tenait les draps ( ce qui explique les bras le long du corps) pour ne pas arracher le bébé des bras qui le tenaient. Elle pleurait de ne pas pouvoir profiter de son bébé.
Cette dame, comme beaucoup d'autres, n'ose pas, en structure hospitalière, affirmer ses volontés face à une blouse blanche, face aussi, à une personne qui à l'air si gentille, qui fait son travail et qui tient dans ses mains ce que vous avez de plus précieux: votre enfant.

A VOUS de choisir
 
Sachez qu'aucun soin,qu' aucune manœuvre médicale ou chirurgicale  ne peut-être faite sans votre accord, après avoir reçu des informations éclairées. L'allaitement n'est ni l'un , ni l'autre, donc pas besoin d'un tiers para-médical pour y parvenir.


La seule personne compétente pour donner le sein à votre bébé c'est :
1) Votre bébé qui sait très bien s'y prendre, sans formation préalable.
2)  Vous.

C'est tout.

De tous les mammifères, aucun ne suit de formation pour allaiter. Tout les individus y parviennent.




Je déplore cette facilité avec laquelle le personnel soignant oublie très vite la simplicité de la naissance, le respect de la relation mère-enfant, mère et père.
Je compte donc sur vous parents pour conserver votre place  vis à vis de votre bébé.
Ni vous, ni lui n'êtes malades.
Affirmer vos choix d’accueil de votre bébé, si cela se déroule à l'hôpital.
Mettez par écrit tout ce que vous souhaitez et ne souhaitez pas.
Nous, personnel soignant, nous vous devons respect, sécurité et confort.
Merci de nous aider à être performant , pour vous., en communiquant ou en vous affirmant.

Pour information voici un autre témoignage d'une maman qui a su s'affirmer.

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/allaitement/incompetence-maternite-temoignage-sujet_213258_1.htm







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez témoigner ici dans la rubrique commentaire ou par message privé

Translate